Genèse de l’association

Graine de Léonard est une association loi 1901, créée en mars 2018 et née du désir de promouvoir la prise de parole en public : apprendre à vaincre la crainte du regard des autres, pour gagner en confiance, améliorer son estime de soi, s’affirmer et pouvoir convaincre.

Nous aspirions aussi à cultiver le goût de l’Histoire : écouter des récits palpitants ; incarner des personnages et leur donner vie ; prendre du recul sur des situations historiques complexes pour développer l’esprit critique. Et surtout, aider chaque jeune dans cette quête : « Savoir d’où je viens pour savoir où je vais ».

Art oratoire et Histoire : et si on conciliait les deux ? Mettre en scène l’Histoire devenait l’occasion de mieux l’incarner pour faire siennes les connaissances historiques en vue de les restituer devant le groupe et pour provoquer des questionnements. L’Histoire allait apporter de la matière aux exercices oratoires et nourrir l’imaginaire des jeunes. Ainsi a commencé l’aventure !

Puis, au gré des mois, a germé l’idée d’introduire de nouvelles thématiques culturelles (telles que la philosophie ou l’Histoire de l’art)… Affaire à suivre !

Les responsables de l’association

Béatrice Bacot et Hortense Villedey dirigent Graine de Léonard avec passion. Ce binôme est né d’une amitié fondée sur des valeurs humaines communes, sur la volonté d’aider les jeunes à se construire, à prendre confiance en eux en s’appuyant tant sur des compétences de savoir-être que sur un socle culturel solide.
De personnalités complémentaires et fortes d’expériences variées, leurs différences deviennent de véritables atouts.

Béatrice Bacot est diplômée de l’Ecole de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris, dont le meilleur souvenir reste sans surprise… les cours d’éloquence ! Après une expérience en cabinet d’avocats, Béatrice intègre le service juridique d’une banque anglo-saxonne. Elle y cultive la rigueur juridique et l’art de la négociation serrée.

D’une expatriation à l’étranger, Béatrice revient les yeux pleins de soleil et d’idées.

« J’y ai découvert la richesse de la prise de parole en public dès le plus jeune âge ainsi que l’aisance et la confiance en soi qui en découlent. J’ai aussi expérimenté la joie de transmettre aux amis de passage,  à travers des récits épiques, l’Histoire et la Culture du pays qui nous accueillait. »

 Dès lors, est né ce désir de conjuguer l’art oratoire et la Culture.

Hortense Villedey est maman d’une grande marmaille. Littérature, Histoire, Philosophie, Musique : tout ce qui touche à la Culture la passionne. Après des années dans un important cabinet de conseil en organisation, elle rêvait de revenir vers ses premières amours.

« Je voulais que tous les enfants puissent avoir accès à la culture tout en s’amusant. Mes divers engagements dans le domaine de l’éducation populaire me ramenaient souvent à la transmission, au jeu et au savoir-être ».

« A travers le jeu et l’art oratoire, j’avais envie que les enfants puissent incarner l’Histoire et donner vie à la Culture. Quelle joie de voir les jeunes gagner en aisance, se cultiver et s’amuser en même temps ! ».

Les intervenants de l’association

Graine de Léonard forme et encadre une équipe de professionnels qui adhérent à nos convictions et s’attachent à transmettre aux jeunes leur passion. Ils accordent une place centrale aux valeurs humaines telles que la bienveillance, la joie, l’écoute, l’entrain ou la valorisation de l’autre. Les intervenants veillent à stimuler chacun pour que lui soit révélés ses propres talents.

Un travail main dans la main entre Graine de Léonard et ces professionnels est la garantie de la qualité du contenu et de l’animation de chaque stage.