Ils parlent de nous

Témoignages d’enseignants

Témoignages d’élèves

Témoignages de parents

Une très belle semaine à l’école, d’un angle nouveau et d’un souffle fécond...

 Une très belle semaine à l’école, d’un angle nouveau et d’un souffle fécond : les élèves ont appris, joué, grandi, pris des risques, développé leur sens du soin du groupe et de l’autre. Bravo aux animatrices qui savent rythmer la semaine et les cœurs, en ayant souci du groupe et de chaque élève. Les contenus sont riches et les productions de qualité. Chaque artisan est reparti du Bas Moyen-Age plus émerveillé et curieux qu’en y arrivant : la clé des apprentissages ?! 

Sixtine, enseignante de CM1, Saint Thomas de Villeneuve, Chaville

C’est génial ! C’est tellement bien que je n’ai même pas envie d’aller en récré !...

C’est génial! C’est tellement bien que je n’ai même pas envie d’aller en récré ! 

Les journées passent trop vite !

Marthe, élève de CM1, La Croix, Paris

Graine de Léonard est venue dans ma classe de CM2 l’année passée. J’y ai découvert une autre façon d’enseigner...

Graine de Léonard est venue dans ma classe de CM2 l’année passée. J’y ai découvert une autre façon d’enseigner, enseigner par le vivant, par le corps. Certaines choses ne m’auront pas du tout surprise : les enfants ont adoré passer ces quatre jours en compagnie de poilus, les enfants auront tous appris les enjeux et le déroulement de la première guerre mondiale, les enfants auront tous développé une réelle posture d’orateur et grandi. Ce qui m’a surprise fut l’impact de ce stage de seulement quatre jours sur mes élèves. Si certains ont pu mettre en application des talents déjà démontrés dans l’année, d’autres ont découvert en eux-mêmes des compétences inattendues.

Je pense à un élève en particulier : timide, presque craintif, peu à l’aise à l’oral, très peu participatif donc. Peu d’amis également, plutôt en retrait.

Lors du stage, par l’engouement véhiculé par Graine de Léonard, par ce contexte nouveau et sans jugement perçu, cet enfant a levé la main, il a su apporter un mot de vocabulaire que « même les plus férus d’histoire de la classe ne connaissaient pas » ! Dès lors, applaudi du groupe et porté par la fierté et la bienveillance offerte par Graine de Léonard, cet enfant s’est ouvert. Ayant gouté à la confiance en soi, il s’est mis à participer davantage, montrant au groupe classe que lui aussi savait plein de choses, que lui aussi pouvait être bon en improvisation. Peu à peu, il y a pris goût.

Je suis ravie pour cet enfant qui a pu terminer son année de CM2 dans les meilleures conditions et prendre le chemin du collège confiant et accompagné d’amis.

Juliette, enseignante de CM2, Saint Thomas de Villeneuve, Chaville

J’ai été coachée pendant 3 séances pour préparer l’oral du concours de médecine. J’étais déstabilisée au début

 J’ai été coachée pendant 3 séances pour préparer l’oral du concours de médecine. J’étais déstabilisée au début mais j’ai pris confiance en moi et appris à me convaincre.

Clémence, en 2e année de médecine

 

 

Les élèves collaborent activement aux ateliers. Les activités proposées sont ludiques...

Les élèves collaborent activement aux ateliers. Les activités proposées sont ludiques et dédramatisent la prise de parole en public ou le regard de l’autre. Les élèves ont plus confiance en eux et se sentent plus à l’aise à l’oral. Ces ateliers en groupe renforcent la cohésion et les liens entre élèves.

Monsieur Dumaine, Responsable des 3e, Notre-Dame des Oiseaux

Un stage intensif, ludique, culturel qui permet le développement personnel...

Un stage intensif, ludique, culturel qui permet le développement personnel de l’élève et l’acquisition de techniques oratoires à travers des débats, de l’improvisation, de l’argumentation dans un contexte historique ! Le nec plus ultra !

Delphine, enseignante de CM2, Saint Leufroy à Suresnes

J’ai adoré ces quatre jours passés auprès de Béatrice et Hortense pour les grandes qualités professionnelles...

J’ai adoré ces quatre jours passés auprès de Béatrice et Hortense pour les grandes qualités professionnelles et humaines et leur sens de l’enfant. Tout a été bien orchestré du début à la fin. L’enrichissement a été certain pour nous tous ! Les 30 élèves de ma classe de CE2 ont adoré ce stage et ont quitté nos deux formatrices avec beaucoup de tristesse regrettant dès la fin de ce stage leur départ. Elles ont subi moultes embrassades et câlins en tout genre ; bref, beaucoup d’émotion !!!

Fatima, enseignante de CE2, Jeanne d’Arc de Montrouge

Ce qui nous a plu : « Les conseils, les intervenantes attentionnées, bienveillantes et à l’écoute...

Ce qui nous a plu : « Les conseils, les intervenantes attentionnées, bienveillantes et à l’écoute, le côté ludique de l’atelier, les exercices diversifiés, intéressants et illustrant bien les paroles des intervenantes, le moment toutes ensemble au début pour que nous nous sentions plus à l’aise, les exercices sur les émotions, le petit livret en fin de session… Cela nous prépare bien pour l’EPI !

Les élèves de 3e de Daniélou

Les élèves travaillent en groupe dans un esprit collaboratif et d’entraide...

Les élèves travaillent en groupe dans un esprit collaboratif et d’entraide. Lorsque l’un sort de sa coquille pour exprimer et mettre en scène une émotion, il entraîne joyeusement les autres à en faire autant.

Monsieur Dumaine, Responsable des 3e, Notre-Dame des Oiseaux

Apprendre à trouver sa place au sein d’un travail en groupe, travailler l’écoute, la prise de parole en public tout en s’amusant...

Apprendre à trouver sa place au sein d’un travail en groupe, travailler l’écoute, la prise de parole en public tout en s’amusant et en acquérant de nombreuses connaissances historiques dans un climat dynamique, joyeux et bienveillant…Quel programme ambitieux !

Grâce à Théobald et Hildebert, nos 2 architectes en charge du stage « Bâtisseurs de cathédrale », notre classe a eu l’occasion de relever le défi.

Nous avons terminé la semaine enchantés et grandis par tout ce qui nous a été donné de vivre, de voir, d’entendre, de dire et de partager !

C’est une belle expérience que je vous invite chaleureusement à expérimenter à votre tour !

V. M., enseignante de CM1, La Croix, Paris

Ma formatrice m’a aidée à gagner en confiance en moi. Cet accompagnement, très personnalisé et professionnel, m’a permis d’être très à l’aise

Ma formatrice m’a aidée à gagner en confiance en moi. Cet accompagnement, très personnalisé et professionnel, m’a permis d’être très à l’aise, claire et structurée le jour de l’oral.

Marion, étudiante en 1ʳᵉ année à Psychoprat

 

 

“Charles et Eustache” ont porté un regard attentif et bienveillant sur chaque enfant, notamment les plus discrets...

Bon équilibre général du stage : tout a été travaillé judicieusement, le savoir-être en particulier, duquel découle tout l’enrichissement des autres compétences.

Les contenus historiques sont excellents ! La période de la Renaissance étant très riche, les enfants auront retenu énormément de choses (Histoire-arts…) parce qu’ils ont vécu « ces connaissances » !

Les techniques pointues d’art oratoire ont été apprises progressivement sur les trois premières journées, les enfants se sont entrainés plusieurs fois par jour et cette imprégnation quotidienne leur a permis de se surpasser le dernier jour. A ce jour, j’ai déjà pu constater d’énormes progrès à l’oral (prise de parole, regard, articulation, déplacement, …) et en présentation d’exposés : apprentissage donc plus que positif !

Les enfants ont tous besoin de supports visuels et de repères pour mémoriser ce qu’ils apprennent. Ces outils étaient de très bonne qualité et la mise en scène particulièrement captivante pour eux. Ils se sont vraiment retrouvés en pleine période Renaissance et ont beaucoup apprécié les accessoires.

“Charles et Eustache” ont porté un regard attentif et bienveillant sur chaque enfant, notamment les plus discrets ; ceci a permis à chacun de progresser dans le lien social, le regard sur l’autre, dans l’écoute et le respect des règles en société, l’esprit d’équipe, les talents pour chacun et le respect des valeurs.

Ce stage contribue à la bonne cohésion du groupe. Depuis le début de la semaine, chacun veille sur les autres, fait preuve de bienveillance et a en quelques sortes « mûri » à tous les niveaux.

Nicole, enseignante de CM1, Sainte Catherine, Paris

Graine de Léonard a fait vivre des jours heureux à nos enfants pendant une semaine autour d’un imaginaire...

Graine de Léonard a fait vivre des jours heureux à nos enfants pendant une semaine autour d’un imaginaire en compagnie de François 1er. Les animatrices leur ont appris des tas de choses, notamment à s’exprimer en public et à avoir de bonnes attitudes…Ma fille a passé une excellente semaine de découverte et d’épanouissement en leur compagnie et rentrait avec un grand sourire aux lèvres chaque soir. Un grand merci à vous de les avoir fait grandir de façon un peu extraordinaire dans le cadre de leur école.

Ysaure, mère de CM1, Fénelon-Sainte-Marie, Paris

Extraordinaire ! Mon fils Guillaume (en CM1) a été passionné par ce stage ! ...

Extraordinaire ! Mon fils Guillaume (en CM1) a été passionné par ce stage ! En une semaine, il a découvert beaucoup de choses en histoire, dans le domaine de la construction des cathédrales et surtout l’art oratoire : la position du corps, la respiration, la modulation de la voix … Une animation fabuleuse qui a beaucoup marqué les enfants ! Et que de progrès accomplis pendant cette semaine sans cartable !

Françoise, mère de CM1, La Croix, Paris

Il faut profiter de la semaine car elle passe vraiment vite...

 J’ai appris à un être un bon orateur. Il faut profiter de la semaine car elle passe vraiment vite. J’ai bien aimé quand on faisait des jeux.

Salma, élève de CM2, La Salle, Saint-Denis (93)

 

Avant le stage formidable de graine de Léonard, j'étais timide...

Avant le stage formidable de graine de Léonard, j’étais timide. Mais grâce aux conseils de nos animatrices Théobald et Hildebert, ainsi que de leurs activités (entretien d’embauche, one man show, position rdv…), j’ai réalisé que parler en publique pouvait s’apprendre et devenir facile !

Ayrad, alias Fastrède, St Jean Hulst, Versailles (78)

 

Je peux vous assurer que vous aller aimer...

J’ai trouvé ce stage vraiment génial !

Tout d’abord, j’ai pensé que les animatrices nous avaient bien aidés à développer notre voix. Nous ne nous sommes pas du tout ennuyés car les journées furent remplies d’activités et de culture.

Et certains élèves ont réussi à surmonter leurs peurs en parlant en public.

Pour conclure, si vous avez l’occasion un jour de participer à un de leurs stages, je peux vous assurer que vous allez aimer !

Esteban, alias Bernon, St Jean, Versailles (78)

 

Cela m’a appris à prendre confiance en moi. Je me suis amélioré car j’ai souvent pris la parole...

On a appris qui était François 1er, Henri VIII. On a appris en faisant des jeux avec des improvisations ou des jeux calmes. J’aime bien parler devant les autres même si au début c’était difficile. Cela m’a appris à prendre confiance en moi.  Je me suis amélioré car j’ai souvent pris la parole.

Timothée, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Depuis maintenant 3 ans, ce stage me sert de fil rouge pour faire progresser mes élèves...

Depuis maintenant 3 ans, ce stage me sert de fil rouge pour faire progresser mes élèves dans leurs présentations ou exercices oraux. Quel bonheur de leur donner des outils pour faire passer un message, débattre, convaincre ou réfuter en touchant son auditoire !

Hortense, Professeur Principal de 5e, Saint Jean Hulst, Versailles

On nous donne des médailles qui nous encouragent à progresser vis-à-vis des autres...

J’ai beaucoup aimé faire des improvisations de théâtre, on s’est beaucoup amusés avec tout le monde, on nous donne des médailles qui nous encouragent à progresser vis-à-vis des autres, on a appris à être des grands orateurs, à débattre, à négocier, on a fait des activités dans un petit carnet qu’on garde. On a appris beaucoup de choses sur François 1er.  Je me suis énormément amusée en passant du temps en équipe et j’ai appris plus de choses sur les personnes de mon équipe grâce aux cartes de bienveillance : on devait observer une personne et trouver toutes ses qualités pendant le stage.

Irinie, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

J’ai particulièrement aimé le travail autour de l’argumentation...

Stage à la fois culturel et ludique où se mêlent Histoire et Histoire de l’art et où l’élève est au cœur des priorités. Merci aux animateurs pour leurs compétences et leur bienveillance !

J’ai particulièrement aimé le travail autour de l’argumentation, apprentissage très pertinent. L’apprentissage des techniques oratoires est nécessaire pour une classe de CM1 et était en parfait accord avec le travail déjà accompli dans ce domaine cette année en théâtre. J’ai beaucoup aimé les mises en scène de Charles et Eustache pour démarrer les demi-journées. Le guide de l’élève laissé à chacun en fin de semaine est super complet !

Le travail effectué autour du savoir-être est important et toujours bienvenu pour le respect de l’enfant et du groupe. Le lien a été fait avec mon programme et le contenu pourra être repris l’an prochain.

La bienveillance que vous leur avez apportée était forcément bénéfique et vous avez privilégié la participation de chacun dans un groupe.

Catherine, enseignante de CM1, Ecole St Louis (Courdimanche, 95)

Merci pour votre intervention. Yasmine a adoré !! ...

Merci pour votre intervention. Yasmine a adoré !

Mère de Yasmine, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Il faut vraiment faire les stages de Graine de Léonard car on apprend en jouant...

C’est bien car j’ai appris à contrôler le trac en respirant comme on a appris et je sais maintenant que si je me trompe, ce n’est pas grave. Maintenant je sais qu’à la Belle Epoque, on a inventé le cinématographe, le bélinographe, la voiture Renault et le métro. Il faut vraiment faire les stages de Graine de Léonard car on apprend en jouant et on fait plein d’activités.

Rayhena, élève de CM2, la Salle, Saint-Denis (93)

 

J’ai appris la confiance en moi, à prendre la parole devant les autres...

 J’ai appris la confiance en moi, à prendre la parole devant les autres, sans être complexée par des gestes parasites que je ne fais plus. On a appris plein de choses sur la Première Guerre Mondiale mais en faisant des jeux qui étaient vraiment très bien. J’ai beaucoup aimé faire le discours de René Viviani pour inciter les soldats à partir faire la guerre. J’ai aussi aimé le jeu d’improvisation pendant lequel je devais vendre un tank en carton. J’ai beaucoup aimé tous les exercices pour apprendre la bonne posture, à travailler sa voix ou à bien regarder le public.

Agathe, élève de 5e, Maison de quartier, Versailles (78)

 

 

L’aide de Graine de Léonard m’a beaucoup aidé à démystifier l’épreuve du Grand Oral du Bac, à l’appréhender dans la confiance.

L’aide de Graine de Léonard m’a beaucoup aidé à démystifier l’épreuve du Grand Oral du Bac, à l’appréhender dans la confiance. J’ai aussi appris les techniques pour impliquer le jury. 

Antoine, ancien élève de Terminale

 

 

Merci infiniment. Anouk a passé une excellente semaine !....

 

Merci infiniment.  Anouk a passé une excellente semaine !

Mère d’Anouk, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Je le conseille aux professeurs que je rencontre (primaire et collège) et je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience...

 

Prendre la parole, exposer, justifier, argumenter, débattre, se confronter, coopérer… Des compétences clés sont travaillées grâce à ce stage.

Je le conseille aux professeurs que je rencontre (primaire et collège) et je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience.

Les élèves ont immédiatement été plongés dans le passé grâce aux intervenantes qui endossaient le rôle d’un personnage fictif de la Belle Epoque. Le carnet de voyage a judicieusement accompagné cette semaine de formation et a permis à chacun de conserver une trace.

Les enfants se sont montrés motivés du début à la fin, entrant aisément dans les activités proposées qui les ont encouragés à la coopération.  L’idée, également, de s’affronter entre équipes en remportant des points voire des médailles les a enthousiasmés.

La semaine a défilé au rythme des jeux d’art oratoire, des découvertes autour des inventions de la Belle époque, des temps de construction de la prise de parole puis des moments de présentation. Les enfants sont repartis le vendredi après la classe fatigués mais heureux, conscients d’avoir eu la chance de bénéficier de cette formation. “

Un grand merci à nos intervenantes qui ont déployé tant d’énergie !

Catherine, enseignante de CM2,  la Salle, Saint-Denis (93)

 

Ma fille Lucie a été ravie de sa semaine et fière de nous montrer ce qu’elle a appris ...

 

Ma fille Lucie a été ravie de sa semaine et fière de nous montrer ce qu’elle a appris.

Mère de Lucie, Ecole St Louis, Courdimanche (95)

J’ai compris qu’il fallait bien regarder les personnes du public pour qu’elles se sentent investies et qu’elles m’écoutent...

 

J’ai compris qu’il fallait bien regarder les personnes du public pour qu’elles se sentent investies et qu’elles m’écoutent.

Maëlie, élève de CM2, la Salle, Saint-Denis (93)

 

Tout a changé : je suis moins timide, je mets plus le ton. J’ai beaucoup aimé la négociation et le débat...

Vous nous avez montré comment maîtriser l’art oratoire. Vous nous avez expliqué plein de choses sur la Renaissance. Tout a changé : je suis moins timide, je mets plus le ton. J’ai beaucoup aimé la négociation et le débat. C’est ce que j’ai préféré cette année.

Rayan, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Le travail en équipe était très amusant et j’ai même eu la médaille de l’esprit d’équipe...

 Au début, j’étais super timide quand je parlais. Avec ce stage, j’ai appris à gérer mon stress. Maintenant je prends plaisir à prendre la parole en public. Maintenant je bouge moins lorsque je prends la parole, je sais me tenir comme il le faut. J’ai appris aussi à bien articuler. Le travail en équipe était très amusant et j’ai même eu la médaille de l’esprit d’équipe. J’ai appris à encourager les personnes de mon équipe.

Emma, élève de CM2,  La Salle, Saint-Denis (93)

 

Les élèves travaillent en groupe dans un esprit collaboratif et d’entraide, lorsque l’un sort de sa coquille pour exprimer, mettre en scène, une émotion

Les élèves travaillent en groupe dans un esprit collaboratif et d’entraide, lorsque l’un sort de sa coquille pour exprimer, mettre en scène, une émotion, il entraîne joyeusement les autres à en faire autant.

Les élèves ont plus confiance en eux et se sentent plus à l’aise à l’oral.

Les élèves collaborent activement aux ateliers, les activités proposées sont ludiques et dédramatisent la prise de parole en public et le regard de l’autre.

Les ateliers en groupe renforcent la cohésion et les liens entre élèves.

D.DUMAINE, Responsable des 3e à ND des Oiseaux

 

 

L’équipe de Graine de Léonard a formé nos six classes de 3ᵉ à la prise de parole en public en vue de leur EPI.

L’équipe de Graine de Léonard a formé nos six classes de 3ᵉ à la prise de parole en public en vue de leur
EPI. Les élèves en sont sortis avec des bases solides, rassurantes pour aborder l’épreuve orale de leur brevet.

I.B., responsable des 3ᵉ à Daniélou – Rueil-Malmaison

 

 

Graine de Léonard m’a préparé à l’oral du Bac de Français. J’ai vraiment appris à gérer mon stress

Graine de Léonard m’a préparé à l’oral du Bac de Français. J’ai vraiment appris à gérer mon stress et à capter l’attention du jury en travaillant mon intonation et autres techniques.

Valentin, ancien élève de 1er

 

 

J’ai été éblouie par ce stage, sa qualité et son impact sur mes élèves...

J’ai été éblouie par ce stage, sa qualité et son impact sur mes élèves, qui se sont ouverts et découverts au fil des jours. En tant qu’enseignante, j’en sors avec un tas de connaissances et d’outils pédagogiques à réemployer.

Juliette, enseignante de CM2, Saint Thomas de Villeneuve, Chaville

Quel bonheur de donner des outils à nos élèves pour faire passer un message, débattre, convaincre ou réfuter en touchant son auditoire

Quel bonheur de donner des outils à nos élèves pour faire passer un message, débattre, convaincre ou réfuter en touchant son auditoire…
Et le bonus Graine de Léonard : une authentique immersion au Moyen Âge,
l’occasion de réviser leur programme d’Histoire en profondeur !

H.C., professeur principal en 5ᵉ à St Jean Hulst – Versailles

 

 

Un stage intensif, ludique, culturel qui permet le développement personnel de l’élève et l’acquisition de techniques oratoires à travers des débats

Un stage intensif, ludique, culturel qui permet le développement personnel de l’élève et l’acquisition de techniques oratoires à travers des débats, de l’improvisation, de l’argumentation dans un contexte historique ! Le nec plus ultra !

D.R., enseignante en CM2 à St Leufroy – Suresnes

 

 

Contact

contact@grainedeleonard.fr

Béatrice 06 10 70 40 73 / Hortense 06 50 82 40 90

13, rue Robert Dupont – 92 600 Asnières-sur Seine