Qui sommes-nous ?
Genèse de l’association
Graine de Léonard est une association loi 1901, créée en mars 2018 et née du désir de promouvoir la prise de parole en public : apprendre à vaincre la crainte du regard des autres, pour gagner en confiance, améliorer son estime de soi, s’affirmer et pouvoir convaincre.
Nous aspirions aussi à cultiver le goût de l’Histoire : écouter des récits palpitants ; incarner des personnages et leur donner vie ; prendre du recul sur des situations historiques complexes pour développer l’esprit critique. Et surtout, aider chaque jeune dans cette quête : « Savoir d’où je viens pour savoir où je vais ».
Art oratoire et Histoire : et si on conciliait les deux ? Mettre en scène l’Histoire devenait l’occasion de mieux l’incarner pour faire siennes les connaissances historiques en vue de les restituer devant le groupe et pour provoquer des questionnements. L’Histoire allait apporter de la matière aux exercices oratoires et nourrir l’imaginaire des jeunes. Ainsi a commencé l’aventure !
Puis, au gré des mois, a germé l’idée d’introduire de nouvelles thématiques culturelles, telles que la Philosophie, l’Histoire de l’art ou la Musique. C’est ainsi qu’un stage sur Mozart vient de naître pour permettre aux jeunes de vibrer avec sa musique et d’incarner les merveilleux personnages de son univers !
Enfin, au fil de notre expérience et de demandes des enseignants, cela nous est apparu évident : il fallait davantage aider les collégiens et lycéens à la préparation aux oraux des épreuves nationales. Des formules ont été créées spécialement pour ces tranches d’âge.
Nous accompagnons également les élèves du secondaire dans un cadre privé pour les préparer à l’oral du Brevet, du Bac de Français ou du Grand Oral… mais aussi les étudiants pour leurs oraux de concours.
Les responsables de l’association
Béatrice Bacot et Hortense Villedey dirigent Graine de Léonard avec passion. Ce binôme est né d’une amitié fondée sur des valeurs humaines communes, sur la volonté d’aider les jeunes à se construire, à prendre confiance en eux en s’appuyant tant sur des compétences de savoir-être que sur un socle culturel solide.
De personnalités complémentaires et fortes d’expériences variées, leurs différences deviennent de véritables atouts.
Béatrice Bacot est diplômée de l’École de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris, dont le meilleur souvenir reste sans surprise… les cours d’éloquence ! Après une expérience en cabinet d’avocats, Béatrice intègre le service juridique d’une banque anglo-saxonne. Elle y cultive la rigueur juridique et l’art de la négociation serrée.
D’une expatriation à l’étranger, Béatrice revient les yeux pleins de soleil et d’idées.
« J’y ai découvert la richesse de la prise de parole en public dès le plus jeune âge ainsi que l’aisance et la confiance en soi qui en découlent. J’ai aussi expérimenté la joie de transmettre aux amis de passage, à travers des récits épiques, l’Histoire et la Culture du pays qui nous accueillait. »
Dès lors, est né ce désir de conjuguer l’art oratoire et la Culture.
Hortense Villedey est maman d’une grande marmaille. Littérature, Histoire, Philosophie, Musique : tout ce qui touche à la Culture la passionne. Après des années dans un important cabinet de conseil en organisation, elle rêvait de revenir vers ses premières amours.
« Je voulais que tous les enfants puissent avoir accès à la culture tout en s’amusant. Mes divers engagements dans le domaine de l’éducation populaire me ramenaient souvent à la transmission, au jeu et au savoir-être ».
« À travers le jeu et l’art oratoire, j’avais envie que les enfants puissent incarner l’Histoire et donner vie à la Culture. Quelle joie de voir les jeunes gagner en aisance, se cultiver et s’amuser en même temps ! ».