Ils parlent de nous

Témoignages d’enseignants

Témoignages d’élèves

Témoignages de parents

“Charles et Eustache” ont porté un regard attentif et bienveillant sur chaque enfant, notamment les plus discrets...

Bon équilibre général du stage : tout a été travaillé judicieusement, le savoir-être en particulier, duquel découle tout l’enrichissement des autres compétences.

Les contenus historiques sont excellents ! La période de la Renaissance étant très riche, les enfants auront retenu énormément de choses (Histoire-arts…) parce qu’ils ont vécu « ces connaissances » !

Les techniques pointues d’art oratoire ont été apprises progressivement sur les trois premières journées, les enfants se sont entrainés plusieurs fois par jour et cette imprégnation quotidienne leur a permis de se surpasser le dernier jour. A ce jour, j’ai déjà pu constater d’énormes progrès à l’oral (prise de parole, regard, articulation, déplacement, …) et en présentation d’exposés : apprentissage donc plus que positif !

Les enfants ont tous besoin de supports visuels et de repères pour mémoriser ce qu’ils apprennent. Ces outils étaient de très bonne qualité et la mise en scène particulièrement captivante pour eux. Ils se sont vraiment retrouvés en pleine période Renaissance et ont beaucoup apprécié les accessoires.

“Charles et Eustache” ont porté un regard attentif et bienveillant sur chaque enfant, notamment les plus discrets ; ceci a permis à chacun de progresser dans le lien social, le regard sur l’autre, dans l’écoute et le respect des règles en société, l’esprit d’équipe, les talents pour chacun et le respect des valeurs.

Ce stage contribue à la bonne cohésion du groupe. Depuis le début de la semaine, chacun veille sur les autres, fait preuve de bienveillance et a en quelques sorte « mûri » à tous les niveaux.

Nicole, enseignante de CM1, Sainte Catherine, Paris

Graine de Léonard a fait vivre des jours heureux à nos enfants pendant une semaine autour d’un imaginaire...

Graine de Léonard a fait vivre des jours heureux à nos enfants pendant une semaine autour d’un imaginaire en compagnie de François 1er. Les animatrices leur ont appris des tas de choses, notamment à s’exprimer en public et à avoir de bonnes attitudes…Ma fille a passé une excellente semaine de découverte et d’épanouissement en leur compagnie et rentrait avec un grand sourire aux lèvres chaque soir. Un grand merci à vous de les avoir fait grandir de façon un peu extraordinaire dans le cadre de leur école.

Ysaure, mère de CM1, Fénelon-Sainte-Marie, Paris

Il faut profiter de la semaine car elle passe vraiment vite...

 J’ai appris à un être un bon orateur. Il faut profiter de la semaine car elle passe vraiment vite. J’ai bien aimé quand on faisait des jeux.

Salma, élève de CM2, La Salle, Saint-Denis (93)

 

Cela m’a appris à prendre confiance en moi. Je me suis amélioré car j’ai souvent pris la parole...

On a appris qui était François 1er, Henri VIII. On a appris en faisant des jeux avec des improvisations ou des jeux calmes. J’aime bien parler devant les autres même si au début c’était difficile. Cela m’a appris à prendre confiance en moi.  Je me suis amélioré car j’ai souvent pris la parole.

Timothée, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Nous avons passé une semaine génialissime...

 J’ai adoré la semaine organisée par Graine de Léonard. Nous avons appris l’art oratoire, toutes les techniques de théâtre, pas mal d’Histoire, un peu de géographie et surtout nous avons fait plein de jeux. Charles et Eustache nous ont aussi appris des chansons et des poésies datant de la Renaissance. Grâce à eux, nous avons passé une semaine géniallissime.

Irène, élève de CM1, Fénelon Sainte-Marie, Paris

 

On nous donne des médailles qui nous encouragent à progresser vis-à-vis des autres...

 J’ai beaucoup aimé faire des improvisations de théâtre, on s’est beaucoup amusés avec tout le monde, on nous donne des médailles qui nous encouragent à progresser vis-à-vis des autres, on a appris à être des grands orateurs, à débattre, à négocier, on a fait des activités dans un petit carnet qu’on garde. On a appris beaucoup de choses sur François 1er.  Je me suis énormément amusée en passant du temps en équipe et j’ai appris plus de choses sur les personnes de mon équipe grâce aux cartes de bienveillance : on devait observer une personne et trouver toutes ses qualités pendant le stage. Irinie, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris  

J’ai particulièrement aimé le travail autour de l’argumentation...

Stage à la fois culturel et ludique où se mêlent Histoire et Histoire de l’art et où l’élève est au cœur des priorités. Merci aux animateurs pour leurs compétences et leur bienveillance !

J’ai particulièrement aimé le travail autour de l’argumentation, apprentissage très pertinent. L’apprentissage des techniques oratoires est nécessaire pour une classe de CM1 et était en parfait accord avec le travail déjà accompli dans ce domaine cette année en théâtre. J’ai beaucoup aimé les mises en scène de Charles et Eustache pour démarrer les demi-journées. Le guide de l’élève laissé à chacun en fin de semaine est super complet !

Le travail effectué autour du savoir-être est important et toujours bienvenu pour le respect de l’enfant et du groupe. Le lien a été fait avec mon programme et le contenu pourra être repris l’an prochain.

La bienveillance que vous leur avez apportée était forcément bénéfique et vous avez privilégié la participation de chacun dans un groupe.

Catherine, enseignante de CM1, Ecole St Louis (Courdimanche, 95)

Merci pour votre intervention. Yasmine a adoré !! ...

Merci pour votre intervention. Yasmine a adoré !

Mère de Yasmine, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Il faut vraiment faire les stages de Graine de Léonard car on apprend en jouant...

C’est bien car j’ai appris à contrôler le trac en respirant comme on a appris et je sais maintenant que si je me trompe, ce n’est pas grave. Maintenant je sais qu’à la Belle Epoque, on a inventé le cinématographe, le bélinographe, la voiture Renault et le métro. Il faut vraiment faire les stages de Graine de Léonard car on apprend en jouant et on fait plein d’activités.

Rayhena, élève de CM2, la Salle, Saint-Denis (93)

 

J’ai appris la confiance en moi, à prendre la parole devant les autres...

 J’ai appris la confiance en moi, à prendre la parole devant les autres, sans être complexée par des gestes parasites que je ne fais plus. On a appris plein de choses sur la Première Guerre Mondiale mais en faisant des jeux qui étaient vraiment très bien. J’ai beaucoup aimé faire le discours de René Viviani pour inciter les soldats à partir faire la guerre. J’ai aussi aimé le jeu d’improvisation pendant lequel je devais vendre un tank en carton. J’ai beaucoup aimé tous les exercices pour apprendre la bonne posture, à travailler sa voix ou à bien regarder le public.

Agathe, élève de 5e, Maison de quartier, Versailles (78)

 

 

Ça ne m’inquiète plus de prendre la parole en public...

Ça ne m’inquiète plus de prendre la parole en public. Prendre la parole, ça va m’aider à donner une bonne impression et ça m’aidera pour des entretiens d’embauche plus tard. La Belle Epoque, il y a beaucoup d’inventions révolutionnaires qui changent la vie comme l’automobile Renault. Si je suis un peu stressée, je sais qu’il faut que je mette les mains sur les côtes et que je respire profondément en sentant les côtes s’écarter comme nous l’avons appris.

Brisis, élève de CM2,  la Salle, Saint-Denis (93)

 

Merci infiniment. Anouk a passé une excellente semaine !....

 

Merci infiniment.  Anouk a passé une excellente semaine !

Mère d’Anouk, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Je le conseille aux professeurs que je rencontre (primaire et collège) et je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience...

 

Prendre la parole, exposer, justifier, argumenter, débattre, se confronter, coopérer… Des compétences clés sont travaillées grâce à ce stage.

Je le conseille aux professeurs que je rencontre (primaire et collège) et je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience.

Les élèves ont immédiatement été plongés dans le passé grâce aux intervenantes qui endossaient le rôle d’un personnage fictif de la Belle Epoque. Le carnet de voyage a judicieusement accompagné cette semaine de formation et a permis à chacun de conserver une trace.

Les enfants se sont montrés motivés du début à la fin, entrant aisément dans les activités proposées qui les ont encouragés à la coopération.  L’idée, également, de s’affronter entre équipes en remportant des points voire des médailles les a enthousiasmés.

La semaine a défilé au rythme des jeux d’art oratoire, des découvertes autour des inventions de la Belle époque, des temps de construction de la prise de parole puis des moments de présentation. Les enfants sont repartis le vendredi après la classe fatigués mais heureux, conscients d’avoir eu la chance de bénéficier de cette formation. “

Un grand merci à nos intervenantes qui ont déployé tant d’énergie !

Catherine, enseignante de CM2,  la Salle, Saint-Denis (93)

 

Ma fille Lucie a été ravie de sa semaine et fière de nous montrer ce qu’elle a appris ...

 

Ma fille Lucie a été ravie de sa semaine et fière de nous montrer ce qu’elle a appris.

Mère de Lucie, Ecole St Louis, Courdimanche (95)

J’ai compris qu’il fallait bien regarder les personnes du public pour qu’elles se sentent investies et qu’elles m’écoutent...

 

J’ai compris qu’il fallait bien regarder les personnes du public pour qu’elles se sentent investies et qu’elles m’écoutent.

Maëlie, élève de CM2, la Salle, Saint-Denis (93)

 

Tout a changé : je suis moins timide, je mets plus le ton. J’ai beaucoup aimé la négociation et le débat...

Vous nous avons montré comment maîtriser l’art oratoire. Vous nous avez expliqué plein de choses sur la Renaissance. Tout a changé : je suis moins timide, je mets plus le ton. J’ai beaucoup aimé la négociation et le débat. C’est ce que j’ai préféré cette année.

Rayan, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

Les deux animatrices, très douées, nous ont enchantés avec leurs costumes et leurs accessoires...

Chers amis directeurs et professeurs,
Nous avons eu la joie d’accueillir Graine de Léonard à l’école Jean-Paul II pour les élèves de CM1 et CM2. C’était une magnifique semaine pleine de découvertes sur François Ier, rythmée par des chants, des jeux et des exposés. Les deux animatrices, très douées, nous ont enchantés avec leurs costumes et leurs accessoires.
Les enfants sont repartis à la maison avec un album très complet qu’ils ont complété tout au long de la semaine.
Je recommande à tous de faire venir cette équipe enthousiasmante pour une immersion dans l’Histoire de France !

Caroline, enseignante de CM2, Saint Jean-Paul II, Paris

 

 

Le travail en équipe était très amusant et j’ai même eu la médaille de l’esprit d’équipe...

 Au début, j’étais super timide quand je parlais. Avec ce stage, j’ai appris à gérer mon stress. Maintenant je prends plaisir à prendre la parole en public. Maintenant je bouge moins lorsque je prends la parole, je sais me tenir comme il le faut. J’ai appris aussi à bien articuler. Le travail en équipe était très amusant et j’ai même eu la médaille de l’esprit d’équipe. J’ai appris à encourager les personnes de mon équipe.

Emma, élève de CM2,  La Salle, Saint-Denis (93)

 

On a appris beaucoup de choses sur l’Histoire...

On a appris beaucoup de choses sur l’Histoire. On faisait des jeux pour bien comprendre. J’ai bien aimé les exercices d’articulation.

Marie, élève de CM1, Sainte Catherine, Paris

 

 

J’aime bien quand tout le monde me regarde pendant que je parle...

J’ai bien aimé parler devant les autres. J’aime bien quand tout le monde me regarde pendant que je parle.

Soundoun, élève de CM2,  La Salle, Saint-Denis (93)